• Réunions du comité mixte maroco-espagnol des fruits et légumes et celui des professionnels de la pêche
Le 27 Septembre 2013Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et son homologue espagnol M. Miguel Arias Canete ont présidé vendredi 27 septembre 2013 à Casablanca, la 2ème réunion du Comité mixte maroco-espagnol des fruits et légumes, suivie de la commission mixte maroco-espagnole des professionnels de la pêche.
La première rencontre a été consacrée à la présentation des résultats du groupe de travail «Tomates» et à la présentation par les professionnels espagnols et marocains du bilan de campagne 2012-2013 et perspectives de campagne 2013-2014. Le comité a également examiné les possibilités d’élargissement du champ de coopération à d’autres fruits et légumes, ainsi que celles se rapportant à l’intégration d’autres aspects comme la formation professionnelle et la recherche et développement.
Le comité a pu avancer dans la voie de la coopération depuis la première rencontre tenue à Madrid en décembre de l’année dernière, avec notamment, la création du comité mixte spécifique à la tomate.
Il joue un grand rôle dans le soutien à l’application dans les meilleures conditions des termes de l’accord agricole conclu entre le Maroc et l’Union européenne. Le comité est également parvenu à travers ses travaux à l’instauration d’importantes mesures d’intérêt commun, notamment la réservation du quota supplémentaire prévu dans l’accord Maroc-UE exclusivement aux petits producteurs, ce qui est de nature à favoriser l’emploi et soutenir le développement rural.
La journée a également été marquée par la tenue de la commission mixte maroco-espagnole des professionnels de la pêche. Ce comité a été mis en place en janvier 2011 dans la perspective de créer une démarche commune des opérateurs de pêche des deux bords pour la défense des intérêts partagés notamment ceux liés à l’aboutissement de l’accord de pêche Maroc-UE.
L’accord, paraphé par le Ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime et la commissaire européenne à la pêche en juillet dernier, entame le circuit d’adoption par les instances européennes : Passage au vote des Etats Membres au Conseil Européen pour procéder à la signature définitive entre le Maroc et la Commission Européenne, puis entrée dans le circuit d’adoption par le Parlement Européen.
Ces comités constituent des espaces d’échange et de rapprochement entre les opérateurs des deux pays, à travers notamment, le partage d’informations et la convergence des cadres législatifs. Cette collaboration est très importante et permettra aux deux pays de tirer pleinement profit de leurs accords commerciaux et de créer de la valeur.
Pour rappel, l’Espagne occupe une place privilégiée dans le commerce extérieur marocain. Elle se place au 1er rang des fournisseurs du Maroc, au 2ème rang de nos clients et représente 14 % de notre commerce extérieur. En termes de produits agro-alimentaires, les échanges entre les deux pays ont totalisé en 2012 environ 788 millions d’euros, soit 10% de la valeur totale de nos échanges commerciaux.