OUVERTURE DE LA NOUVELLE CAMPAGNE AGRICOLE 2013-2014

Home / OUVERTURE DE LA NOUVELLE CAMPAGNE AGRICOLE 2013-2014

• Ouverture de la nouvelle campagne agricole 2013-2014

Le 30 Septembre 2013

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, a procédé lundi 30 septembre 2013 dans la région de Tadla Azilal a l’ouverture de la campagne agricole 2013-2014 en compagnie de M. Mohamed Fanid, Wali de la Région de Tadla Azilal, des gouverneurs des provinces de Béni Mellal, Azilal et Fquih Ben Salah, des Présidents du Conseil Régional et des Conseils provinciaux, du le Président de la COMADER et du Président de la Fédération Nationale des Chambres d’Agriculture.

Cette nouvelle campagne  s’ouvre sur les traces d’une campagne agricole 2012-2013 ayant eu l’immense privilège d’être  lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, ce qui réaffirme la haute sollicitude du Souverain envers les petits agriculteurs et son engagement à promouvoir l’agriculture solidaire, un des principaux piliers du plan Maroc Vert.

L’année agricole 2012-2013 a été marquée par des résultats exceptionnels avec une production de céréales de 97 millions de quintaux et une nette amélioration de production des autres filières agricoles, avec, à titre d’exemple, une augmentation de production sucrière de près de 60%, une production prévisionnelle d’olivier en hausse de 30% et en agrumes de 35%. Le financement bancaire du Crédit agricole a atteint 5,5 milliards de dirhams et 350 millions de dirhams à fin août 2013 à travers l’institution Tamwil al Fellah au profit de 15.000 petits agriculteurs. On enregistre une amélioration du taux de mécanisation agricole avec la vente de 3300 tracteurs dans le cadre du FDA.

En vue de consolider les bons résultats enregistrés, des mesures sont adoptées pour l’actuelle campagne. Il s’agit de l’approvisionnement du marché en quantités suffisantes de semences sélectionnées (2 millions de quintaux) et engrais (1,2 millions de tonnes), la poursuite du programme d’assurance multirisque agricole sur une superficie de 600 000 hectares pour atteindre 1 million d’hectares en 2015, la poursuite du programme national d’économie d’eau pour l’équipement de 50 000 Ha supplémentaires en irrigation localisée pour atteindre 410 000 hectares fin 2014 (représente 60% des objectifs pour 2020). Elle sera marquée également par l’extension des aides financières dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) à notamment, 17 nouvelles espèces fruitières (pommier, amandier, caroubier, argane,…), aux équipements de pompage à énergie solaire et à la promotion des exportations agricoles.

La journée qui a connu le lancement de l’opération du labour a également été marqué par la tenue d’une large rencontre entre les acteurs du secteur notamment les Présidents des interprofessions, les associations de producteurs agricoles et professionnels distributeurs d’intrants, des responsables du Crédit Agricole, MAMDA, OCP et des ministères de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances.

Une rencontre avec les élus de la région a eu lieu au siège de la Wilaya de Béni Mellal, elle a porté sur la présentation de l’état d’avancement du Plan Agricole Régional et le débat autour de questions liées à l’agriculture dans la région.

La journée a démarré par des visites de terrain, avec un premier arrêt à la ferme de l’Association des betteraviers du Tadla pour la visite du chantier de semi-mécanique de la betterave à sucre et un deuxième arrêt pour le lancement officiel de la rentrée scolaire de la formation professionnelle agricole.

Des journées de lancement similaires seront organisées dans les autres régions du pays  pour sensibiliser les parties prenantes pour informer sur les différentes mesures et veiller au démarrage de la campagne dans les meilleures conditions.