M. AKHANNOUCH VISITE DES PROJETS AGRICOLES À HAUTE VALEUR AJOUTÉE DANS LES PROVINCES DE KÉNITRA ET DE LARACHE

Home / M. AKHANNOUCH VISITE DES PROJETS AGRICOLES À HAUTE VALEUR AJOUTÉE DANS LES PROVINCES DE KÉNITRA ET DE LARACHE

• M. Akhannouch visite des projets agricoles à haute valeur ajoutée dans les provinces de Kénitra et de Larache

Le 22 Juin 2013

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a visité vendredi des projets agricoles à haute valeur ajoutée dans la commune de Moulay Bousselham (province de Kénitra) et le périmètre de Loukkos (province de Larache). Dans une déclaration à la MAP, le ministre a indiqué que ces projets sont très importants et à haute valeur ajoutée, avec des investisseurs marocains, australiens et britanniques, et qui s’adressent à des marchés de l’Union européenne et de certains pays d’Asie.

Les zones agricoles du Gharb et le Loukkos sont très importantes et vont connaitre des projets structurants d’une grande valeur. Le ministre a, notamment, cité le projet du barrage de Dar Lakhroufa dans le Loukkos, qui va irriguer 21.000 hectares.

Il y a aussi, dans la région du Gharb, le projet de l’Agropole et de l’irrigation de 33.000 ha pour le développement des cultures sucrières et d’autres filières de nouvelles cultures.

Ces projets, a indiqué le ministre, vont mettre à la disposition des agriculteurs des infrastructures importantes. Ils  témoignent d’une dynamique dans l’investissement et l’activité agricoles, qui se développe d’année en année et va apporter une valeur ajoutée au Maroc et à la main d’œuvre marocaine.

Le ministre a visité une coopérative dans la commune de Moulay Bousselham qui exploite une superficie de 370 ha, dont 350 plantés en fraise en 2013. La coopérative Drader, qui compte sept adhérents, s’occupe de l’approvisionnement de ses adhérents en intrants agricoles, du conditionnement et de la valorisation de la production et de la commercialisation des fruits rouges.

Le ministre a également visité deux autres projets montés dans le cadre du Partenariat public-privé autour de terrains agricoles relevant de l’Etat. Les deux projets portent sur le développement de la myrtille, une culture récente au Maroc, et qui connait actuellement un début de croissance soutenu.

La myrtille a été introduite au Maroc en 2007 et se développe assez rapidement malgré l’importance du coût d’investissement. La production et l’exportation des myrtilles fraîches ont été d’identifiées comme créneau prometteur pour les agriculteurs et les exportateurs marocains.

Le premier projet est réalisé par la société Atlantic Blue Berries Maroc dans la commune rurale de Laouamra sur une superficie de début de 22 ha, dont l’extension est envisagée prochainement sur  400 ha grâce au principe de l’agrégation (200 ha par l’agrégateur et 200 ha par une cinquantaine d’agrégés, agriculteurs indépendants sous licence). L’objectif à l’horizon 2020 est d’atteindre une production de 3000 tonnes avec la création de 300.000 journées de travail par an. Le montant global d’investissement est évalué à 60 millions de DH.

Ce projet a démarré en 2012 par l’installation de 18 ha de myrtille et son équipement par la fertigation. La première récolte est prévue pour février 2014.

Le second projet, dans la même commune, est réalisé par la société African Blue sur une superficie de 28 ha, dont 26 ha ont été plantés en myrtille en mai 2013. La production est prévue en janvier 2015.

Cette société exploite actuellement 150 ha de myrtille, dont 33 ha plantés par des agrégés. Elle compte atteindre 400 ha en 2018 (300 ha par l’agrégateur et 100 ha par les agrégés). La superficie actuellement en production est de 106 ha avec une production de 1000 tonnes, dont 900 tonnes ont été exportées au titre de cette années, ce qui a généré un chiffre d’affaire de 90 million de DH.