L’OFFICE NATIONAL DE CONSEIL AGRICOLE TIENT SON PREMIER CONSEIL D’ADMINISTRATION

Home / L’OFFICE NATIONAL DE CONSEIL AGRICOLE TIENT SON PREMIER CONSEIL D’ADMINISTRATION

• L’Office National de Conseil Agricole tient son premier Conseil d’Administration

Le 10 Septembre 2013

L’Office National de Conseil Agricole (ONCA) a tenu son premier Conseil d’administration mardi 10 Septembre 2013 à Rabat. Cette première session a été présidée par le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, en présence de M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, des représentants des départements ministériels concernés et des représentants des chambres d’agriculture et des professionnels des filières agricoles membres du Conseil.

Outre la présentation la stratégie nationale du conseil agricole portée par l’ONCA, la réunion a été consacrée à la présentation du plan d’action pour l’année 2013–2014, à la discussion du projet de budget et à l’organisation de l’Office et au  statut du personnel.

Le conseil agricole vient accompagner la mise en œuvre du Plan Maroc Vert (PMV), qui a ouvert une nouvelle voie pour la modernisation de l’agriculture marocaine et se propose de répondre aux nouveaux défis de compétitivité, d’ouverture et de réduction des disparités. La stratégie du conseil agricole devrait donner un nouveau souffle au système national de vulgarisation agricole en l’orientant plus vers le conseil et l’accompagnement des agriculteurs.
Le nouveau dispositif permettra d’être au plus prêt des agriculteurs, avec une autonomisation progressive des ces derniers et une responsabilisation des acteurs privés. Les outils développés devraient améliorer l’efficacité des campagnes de communication et la diffusion des connaissances et des innovations dans le domaine agricole.

L’ONCA est régi par la loi 58-12 promulguée par le Dahir N°1.12.67 du 4 Rabii I 1434 (16 janvier 2013). Il a pour mission de piloter, coordonner et suivre la mise en œuvre de la stratégie du conseil agricole à l’échelle nationale. C’est un établissement public doté de la personnalité juridique