LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE MARITIME EN VISITE EN ARABIE SAOUDITE EN COMPAGNIE D’UNE IMPORTANTE DÉLÉGATION DE RESPONSABLES ET ACTEURS PRIVÉS

Home / LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE MARITIME EN VISITE EN ARABIE SAOUDITE EN COMPAGNIE D’UNE IMPORTANTE DÉLÉGATION DE RESPONSABLES ET ACTEURS PRIVÉS

• Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en visite en Arabie Saoudite en compagnie d’une importante délégation de responsables et acteurs privés

Le 08 Avril 2013

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch a entamé le 6 avril 2013, une visite en Arabie Saoudite en compagnie d’une importante délégation de responsables et d’acteurs privés marocains du secteur agricole.

L’Objectif de cette mission est de renforcer les liens économiques existants entre le Maroc et l’Arabie Saoudite dans le secteur agricole.

En effet, le Maroc est aujourd’hui présent dans ce pays à travers ses exportations d’agrumes. L’Arabie Saoudite est le premier client du Golfe des petits fruits marocains. Les volumes exportés restent, toutefois, variables d’une campagne à l’autre et, malgré une progression continue depuis l’année 2007, ces volumes sont en recul par rapport à ceux exportés dans les années 98/99 par exemple. L’objectif est ainsi de reconquérir ces marchés et de sensibiliser les opérateurs des deux bords à l’importance stratégique de ces échanges. Ce volet a fait l’objet d’une rencontre entre la délégation marocaine et un grand panel d’importateurs saoudiens.

Une seconde rencontre a, par ailleurs, été tenue avec les investisseurs saoudiens. Lors de cette dernière, la délégation marocaine s’est intéressée au volet de l’investissement agricole. l’Arabie Saoudite étant une ressource importante dans ce domaine à travers l’expertise de leurs opérateurs et leurs expériences réussies à travers le monde.

Le Ministre de l’Agriculture a ainsi insisté lors de sa rencontre avec les investisseurs saoudiens sur les importantes réformes ayant touché le secteur agricole marocain grâce au déploiement du Plan Maroc Vert. Des réformes qui ont permis aujourd’hui de construire une offre attractive et un cadre adéquat pour l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole.

A pris part à ces deux rencontres, l’ambassadeur du Maroc à Riad, M. Abdessalam Baraka.

Dans le cadre de cette visite, M. Akhannouch a, par ailleurs, rencontré son homologue Saoudien, M. Abderrahman Belghonim afin de discuter des différentes voies de renforcement de la coopération bilatérales entre les deux pays. Les deux ministres ont évoqué les volets de l’investissement agricole ainsi que celui du développement des échanges commerciaux dans le secteur. Il a, par ailleurs, été convenu lors de cette rencontre, le lancement d’une première expérience d’exportation d’ovins marocains vers l’Arabie Saoudite ainsi que la participation du Maroc au salon de l’Agriculture de Riad en septembre prochain.

La délégation marocaine a, en outre, opéré plusieurs visites de terrain qui ont concerné la filière de la production laitière à travers le Groupe Al Maraiî, l’un des leader saoudien du marché de la production et de la transformation laitière. La filière du palmier dattier, filière phare dans pays visité, a également été concernée par la visite de l’exploitation de Cheick Souleiman Rajhi. L’objectif est de renforcer les échanges d’expertise dans ce domaine où le Maroc affiche aujourd’hui de grandes ambitions de développement.