ENGAGEMENT ROYAL PERMANENT EN FAVEUR DE LA PROMOTION D’UNE AGRICULTURE SOLIDAIRE ET DURABLE

Home / ENGAGEMENT ROYAL PERMANENT EN FAVEUR DE LA PROMOTION D’UNE AGRICULTURE SOLIDAIRE ET DURABLE

• Engagement royal permanent en faveur de la promotion d’une agriculture solidaire et durable

Le 11 Mars 2013

L’engagement permanent de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la promotion d’une agriculture solidaire et durable, un des principaux axes du pilier II du Plan Maroc Vert, s’est concrétisé de nouveau avec le lancement, lundi, par le Souverain dans la commune rurale Ouled Mkoudou (Province de Sefrou) de sept projets portant sur le développement de différentes filières agricoles.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 86,61 millions de dirhams et bénéficiant à 2.484 agriculteurs, ces projets portent sur le développement des filières de l’olivier, du cerisier, de l’abricotier, du pommier et du figuier au niveau des provinces de Sefrou, Boulmane et Moulay Yaâcoub.

Concernant le développement de la filière des arbres fruitiers, cinq projets seront réalisés, portant sur la plantation de 566 ha en pommier (320 ha), en cerisier (100 ha), en abricotier (100 ha) et en figuier (46 ha), la réhabilitation de 889 ha de terres et la reconversion en irrigation localisée (goutte-à-goutte) de 275 ha. Il sera également question de la création et de l’équipement de quatre unités de valorisation des productions, de la modernisation des aménagements hydro-agricoles (15,5 km), de la réalisation de voies d’accès (10 km), outre l’assistance technique et l’encadrement des agriculteurs bénéficiaires et leur dotation en équipements agricoles.

Le développement de la filière de l’olivier consiste, quant à lui, en deux projets prévoyant notamment la plantation de 110 ha en oliviers, la réhabilitation de 665 ha de terres plantées d’oliviers, la modernisation des aménagements hydro-agricoles (20 km) et l’assistance technique et l’encadrement des agriculteurs bénéficiaires.

Ces projets permettront, en outre, la production de 2.700 tonnes d’olives supplémentaires par an, la création de 112 postes d’emploi, ainsi que l’amélioration des revenus des agriculteurs.

Ils viennent enrichir le programme de développement de la filière de l’olivier dans la région de Fès Boulmane (2010-2015) qui porte sur quatre projets, réalisés au niveau des provinces de Moulay Yaâcoub et de Sefrou.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 52,21 millions de dirhams, ce programme, qui devra bénéficier à 1.585 agriculteurs, prévoit la plantation de 3.140 ha en oliviers, la création de sept unités de trituration, et l’assistance technique des agriculteurs bénéficiaires.

Ce programme, qui est à un stade avancé de sa réalisation, ambitionne la production de 8.525 tonnes d’olives supplémentaires par an, la création de 268 postes d’emploi, ainsi que l’amélioration du revenu des agriculteurs qui devra passer de 1.480 à 10.800 DH/ha.

Le développement de la filière de l’olivier au niveau de la région de Fès-Boulmane passe également par le programme de réalisation d’unités modernes de trituration au niveau des provinces de Sefrou, Boulmane et Moulay Yaâcoub, d’un coût de 52,82 millions de dirhams.

Bénéficiant à plus de 5.800 agriculteurs, ce programme qui s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la filière des arbres fruitiers du Millenium Challenge Account (MCA), prévoit la construction de trois unités de trituration d’une capacité de 60 tonnes par jour, l’acquisition de 10 réservoirs et d’équipements d’embouteillage de l’huile d’olive.

Il permettra à terme la trituration de plus de 14.000 tonnes d’olives, la production de 1.800 tonnes d’huile d’olive et l’amélioration du revenu des agriculteurs et de la qualité de l’huile produite.